Programmes et subventions

Sachez qu'il existe deux initiatives gouvernementales en ce moment pour vous appuyer dans votre projet de remplacement de portes et fenêtres: une subvention et un prêt sans intérêt sur 10 ans.


Bon à savoir !

Au Québec, la participation au programme Rénoclimat est la porte d’entrée pour accéder à la subvention fédérale. Les participants du Québec auront jusqu’au 19 février 2024 pour effectuer une évaluation énergétique avant travaux. Après cette date, aucune nouvelle participation à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes ne sera acceptée. 

Le programme Rénoclimat demeure en vigueur et continuera d’offrir toute l’aide financière provinciale même après la fin de la subvention fédérale.

NOTE : Le Prêt canadien pour des maisons plus vertes se poursuit et il est toujours possible de déposer une demande. Vous devez avoir réalisé votre évaluation énergétique avant travaux pour vous inscrire au prêt. Il est important de ne pas avoir débuté vos rénovations avant de faire votre demande. Renseignez-vous sur le prêt​​​​​​​.

Une subvention pour économiser de l’énergie et rendre votre maison plus confortable

La subvention canadienne pour des maisons plus vertes est offerte grâce à une collaboration entre Ressources naturelles Canada (RNCan) et le gouvernement du Québec, par l’entremise du programme Rénoclimat. Les subventions sont accordées aux propriétaires admissibles pour les rénovations recommandées et acceptées, dont les portes et fenêtres.

Subventions allant de 125 $ à 5 000 $
Pour couvrir une partie des frais associés à vos rénovations résidentielles admissibles.

Jusqu’à 600 $
Montant maximum pour couvrir les coûts de vos évaluations ÉnerGuide avant et après rénovations.

Consultez ce lien pour tout savoir sur le programme.

Subvention jusqu'à 5000$

Prêt sans intérêt sur 10 ans

En optant pour des portes et fenêtres certifiées ENERGY STAR, vous pourriez être admissible au Prêt canadien pour des maisons plus vertes. En plus de contribuer à la lutte aux changements climatiques par une plus faible empreinte énergétique, vous pourriez recevoir une aide financière.

Ce programme offre un financement sans intérêt pour accroître l’efficacité énergétique et le confort des habitations canadiennes.

Le prêt peut vous aider à financer les rénovations admissibles qui sont recommandées par un conseiller en efficacité énergétique et qui n’ont pas encore été entreprises.

IMPORTANT : Vous ne devez commencer aucune rénovation avant que votre demande de prêt n’ait été soumise. Aucune rénovation amorcée avant la présentation de votre demande de prêt n’est admissible.

Plus d'infos sur le prêt

Montant maximum : 40 000 $
Montant minimum : 5 000 $
Modalités de remboursement : 10 ans, sans intérêt
Type de prêt : Prêt personnel non garanti, sur approbation du crédit

Nos conseillers demeurent les meilleures personnes pour vous conseiller. Renseignez-vous au détaillant le plus près de chez vous.