Entrevue avec Patrick Pellerin, représentant aux distributeurs autorisés

Pour choisir un employeur et décider de faire carrière dans une entreprise, c'est inspirant de d'abord faire connaissance avec de futurs collègues. Discussion autour d'un café avec Patrick Pellerin.

Patrick Pellerin


Patrick, merci de prendre le temps. Peux-tu nous parler de ton rôle chez Isothermic ?

Mon rôle est de promouvoir l'entreprise et ses produits à l'échelle du Québec. Je suis la personne-ressource pour nos détaillants autorisés Isothermic. C'est moi qui réunit les conditions gagnantes pour que nos distributeurs connaissent du succès et soient opérationnels. Je les accompagne pour la mise en place de leur salle de montre, je les forme, et je m'assure qu'ils aient accès aux outils et aux logiciels Isothermic. Je dis souvent que je suis les yeux et les oreilles d'Isothermic sur le terrain et que je suis le lien entre deux entreprises qui bâtissent ensemble. En plus d'accompagner nos distributeurs existants, j'effectue aussi la prospection de nouveaux détaillants pour répondre à la demande grandissante dans plusieurs marchés.

Depuis combien d'années fais-tu carrière chez Isothermic ?

Je suis arrivé chez Isothermic en juin 2017 pour combler le poste de représentant aux distributeurs. C'était un tout nouveau poste que j'ai pu créer sur mesure et faire évoluer avec le temps, avec le soutien de la direction. Ayant étudié en architecture, je cumule 26 ans d'expérience en portes et fenêtres, ce qui me permet à la fois d'avoir la compréhension de l'enveloppe du bâtiment et une excellente connaissance des produits de portes et fenêtres.

Selon toi, quelles sont les qualités requises pour le poste que tu occupes ?

Sans hésiter, une capacité à communiquer efficacement les informations que l'entreprise souhaite communiquer et faire preuve d'une écoute active pour bâtir une relation avec les distributeurs.

Sans être trop technique, je dois être capable de démontrer une grande connaissance des produits pour installer la confiance. Puisque mon poste m'amène à jongler entre télétravail et visites chez les distributeurs autorisés, mon poste demande autonomie et discipline. Il faut savoir organiser ses priorités et garder en tête l'aspect économique, tant pour l'entreprise que pour les détaillants. L'aspect vente est au coeur de la réussite de mon poste et de celui des détaillants autorisés avec qui je collabore. Selon moi, il faut avoir le sens des relations et faire preuve d'intégrité, ce qui nous aidera à tenir bon dans les temps plus durs. Pour terminer, la capacité à travailler en équipe est cruciale. Pour réussir dans mes fonctions, j'ai besoin de tout le monde. Entretenir de bonnes relations avec les intervenants internes et externe: c'est le secret.

Quelle est la réalisation dont vous rend très fier?

De manière générale, c'est d'entretenir un taux de satisfaction très élevé. Les distributeurs peuvent compter sur ma pleine collaboration et ils me le rendent bien.

De manière plus spécifique, je suis fier d'avoir personnellement amené à la table des distributeurs Isothermic des collaborateurs comme Cardinal portes et fenêtres et Vitrerie Brunelle. En plus de nous aider à répondre à la demande grandissante pour les produits Isothermic, ils le font de manière proactive et avec un grand professionnalisme.

Qu'est-ce que tu apprécies de l'industrie des portes et fenêtres ?

C'est comme la potion magique d'Astérix et Obélix. Une fois que tu es dans l'univers des portes et fenêtres, tu as envie d'y rester. Pour ma part, c'est avant tout pour les gens, les relations qu'on développe et qui se consolident avec le temps.

Merci Patrick pour cette entrevue inspirante. Longue vie à ton parcours chez Isothermic!

Tant mieux si j'ai pu inspirer de futurs candidats à trouver leur voie. Notre équipe est en croissance, nous avons toujours besoin de nouveaux talents!