Début du contenu principal
Entrevue avec Richard, à l'expédition
09 août 2024
Aujourd’hui, on vous présente notre collègue Richard Lessard, un passionné de son travail à l’expédition depuis plus de 20 ans. Au-delà de sa grande expérience et de son excellente relation avec tout le monde, c’est sa positivité, sa créativité et son côté vrai qui le rendent attachant et si apprécié de tous. Merci à Richard de s’être prêté au jeu et bonne lecture !
Richard, quel est ton rôle chez Isothermic?
Superviseur expédition. Je m’occupe de la livraison et du chargement.
Depuis combien de temps fais-tu partie de l’équipe?
Ça va faire 22 ans.
Quelles sont les choses que tu préfères dans ton travail?
Communiquer avec les gens. Et le temps passe très vite et je ne vois pas les journées passer. J’aime ça avoir de l’ouvrage. J’aime être occupé! Moi, les journées à rien faire, je n’en veux pas.
Wow! On aime les gens comme ça! À quoi ressemble une journée chez Iso dans la peau d’un responsable de l’expédition?
Je fais des téléphones pour la livraison. Il faut contacter les contracteurs pour les livraisons, planifier les heures de livraisons, préparer les camions pour le chargement, faire des tournées et aller voir mes gars, vérifier le stock.
En quoi ton travail a changé dans les dernières années?
Ça n’a pas tellement changé, c’est pas mal tout le temps ça que j’ai fait. C’est sûr que maintenant, je suis plus concentré à l’expédition. Avant je planifiais aussi les garages et l’entrepôt, mais depuis quelques années, je suis plus concentré sur l’expédition parce qu’on a beaucoup plus de gros chantiers, donc plus d’expéditions.
Quelles qualités ou connaissances sont nécessaires pour faire ton métier?
Connaître la loi 430 (sur le transport), connaître le Québec, l’informatique un peu et les opportunités de transport. Il faut aussi connaître les sous-traitants et avoir de bonnes relations d’affaires avec eux.
Quels conseils donnerais-tu à des candidats qui entrent sur le marché du travail?
Ceux qui veulent faire ma job? Haha! Prendre ça au sérieux, mais en gardant toujours la bonne humeur. Et, quand tu parles à des clients, ne jamais dire de la bullshit. Si ça ne va pas, et que la fenêtre est cassée parce qu’on a été gauche, et bien, je vais le dire. Moi je dis toujours la vérité, ça passe toujours mieux. Il ne faut pas essayer d’en passer une.
À l’expédition, avec quels autres départements collabores-tu le plus?
Tous les départements. Je collabore et je parle avec tout le monde. Même en tant que superviseur, j’ai de la ressource humaine à faire.
Quels sont tes loisirs préférés et comment prends-tu soin de toi pour t’amuser et te changer les idées?
Les fins de semaine, je fais du bricolage et je bâtis des maisons. Je travaille tout le temps haha! Je travaille beaucoup de mes mains, je fais des meubles. J’adore la pêche et le hockey, j’aime beaucoup le hockey! D’ailleurs, je recommence à jouer au hockey à 64 ans cet hiver, j’avais arrêté à 50 ans à cause d’une blessure, mais je recommence!