Fenêtres
Besoin d'aide pour vous y retrouver ?
Trouvez le type de fenêtres qui vous convient en 4 étapes faciles.

Portes

Façades

Besoin d'aide pour vous y retrouver ?
Trouvez le type de fenêtres qui vous convient en 4 étapes faciles.

Besoin d'aide pour vous y retrouver ?
Trouvez le type de fenêtres qui vous convient en 4 étapes faciles.

Besoin d'aide pour vous y retrouver ?
Trouvez le type de fenêtres qui vous convient en 4 étapes faciles.

Besoin d'aide pour vous y retrouver ?
Trouvez le type de fenêtres qui vous convient en 4 étapes faciles.

Besoin d'aide pour vous y retrouver ?
Trouvez le type de fenêtres qui vous convient en 4 étapes faciles.






Entrevue au 98,5

Catégorie
Actualités
Partager cet article
David Aubert au micro de Philippe Cantin au 98,5 FM : « On veut devenir un fleuron canadien »
Écouter l’entrevue complète au 98,5 | 12 août 2026

Dans un contexte économique marqué par l’incertitude et les tensions commerciales, David Aubert, président d’Isothermic, était de passage au micro de Philippe Cantin au 98,5 FM pour parler d’entrepreneuriat, d’investissement et de la vision qui guide la croissance d’Isothermic.
Alors que plusieurs entreprises canadiennes doivent composer avec l’incertitude entourant les tarifs américains, Isothermic a choisi de continuer d’avancer.
Au printemps dernier, l’entreprise annonçait un investissement de 13 millions de dollars lié à l’acquisition d’une nouvelle usine à Bois-des-Filion. Une décision importante dans un contexte où la prévisibilité est devenue particulièrement difficile pour les entrepreneurs québécois.
Pour David Aubert, attendre que toutes les conditions soient réunies n’est toutefois pas une option.
« On ne peut pas tout contrôler », rappelle-t-il en entrevue. Devant les besoins considérables en logements au pays et l’évolution des méthodes de construction, Isothermic voit plutôt les prochaines années comme une occasion d’investir, d’accroître sa capacité et de développer de nouvelles solutions.
Créer notre propre propriété intellectuelle
Cette croissance repose notamment sur une volonté claire : ne pas simplement fabriquer des portes et fenêtres, mais développer des produits et des systèmes distinctifs.
« Ce qui fait la différence, c’est qu’on crée de la propriété intellectuelle. […] On crée nos propres produits. »
Cette approche permet à Isothermic d’aborder différemment les enjeux liés à la fenestration et à l’enveloppe du bâtiment, en développant des solutions conçues pour répondre à des problématiques précises.
Elle s’accompagne également d’une ambition assumée:
« On a l’intention, on a l’ambition de devenir un fleuron canadien. »
Miser sur la provenance et la traçabilité
L’entrevue a également permis d’aborder la concurrence internationale et l’importance grandissante de la provenance des matériaux.
Isothermic travaille notamment à la mise en place d’un certificat de traçabilité permettant de confirmer la provenance de certains matériaux utilisés dans ses produits, dont l’aluminium.
Dans un contexte où les chaînes d’approvisionnement et les relations commerciales internationales sont en pleine transformation, cette capacité à identifier et valoriser la provenance canadienne devient un élément supplémentaire de différenciation.
Grandir sans perdre sa culture
La croissance d’Isothermic passe aussi par des acquisitions. Mais pour David Aubert, acquérir une entreprise ne consiste pas simplement à additionner des capacités de production.
« Quand tu n’as pas une bonne culture, tu vas juste grossir une mauvaise culture. »
Avant de poursuivre sa croissance, Isothermic a donc travaillé à bâtir une organisation capable d’intégrer de nouvelles équipes, de nouvelles technologies et de nouvelles façons de faire.
Une culture qui doit également continuer d’évoluer : selon David Aubert, l’entreprise qui acquiert doit être capable d’écouter et d’intégrer les forces de la culture de l’entreprise qu’elle accueille.
Prendre des risques pour construire quelque chose de plus grand
Questionné par Philippe Cantin sur sa fibre entrepreneuriale, David Aubert résume l’entrepreneuriat par la capacité à voir un problème et à imaginer une meilleure solution.
Cette façon de penser l’accompagne constamment : nouveaux projets, nouveaux produits, amélioration des processus et recherche de solutions.
Et avec l’ambition vient nécessairement une certaine prise de risque.
« Quand on a l’ambition […] qu’on veut devenir un fleuron canadien, peut-être le prochain Bombardier, où on va pouvoir faire rayonner le Canada et le Québec à l’extérieur, je pense qu’il faut avoir quand même le goût du risque. »
Mais derrière cette ambition, l’objectif n’est pas simplement de faire croître l’entreprise.
« Je veux amener de nouveaux produits puis réinventer les choses. »
Changer la façon de construire
C’est finalement cette idée qui résume peut-être le mieux la vision portée par Isothermic.
Lorsqu’il a acquis l’entreprise, David Aubert explique avoir vu une plateforme à partir de laquelle il était possible de transformer le monde de la façade, des portes et fenêtres, des murs-rideaux et, de plus en plus, de la préfabrication.
Dans un contexte où le Québec et le Canada doivent construire davantage et améliorer leur productivité, l’innovation manufacturière peut contribuer à faire partie de la solution.
Développer notre propriété intellectuelle. Accroître notre productivité. Créer de nouveaux produits. Explorer de nouveaux marchés.
Et continuer d’investir ici avec l’ambition de faire rayonner notre savoir-faire bien au-delà de nos frontières.
Le minimum n’a jamais été une ambition.
Écoutez l’entrevue de David Aubert, président d’Isothermic, avec Philippe Cantin au 98,5, diffusée le 12 août 2026.
Parlez-nous de votre projet et laissez-nous vos coordonnées
* Indique les champs obligatoires.
Obtenez une soumission sans engagement
Nous sommes ravis que vous nous considériez pour votre projet. Un conseiller expert produits prendra contact avec vous dans les 24 h ouvrables.
* Indique les champs obligatoires.
Contactez-nous pour un projet professionnel
Nous sommes ravis que vous nous considériez pour votre projet. Un conseiller expert produits prendra contact avec vous dans les 24 h ouvrables.
* Indique les champs obligatoires.

